Achat du Kindle 3 d’Amazon – Formats de livres

Le Kindle 3 d'Amazon/!\ les liens vers la boutique Amazon.com ont été modifés ci-dessous car le Kindle peut désormais être commandé depuis la France !

J’ai depuis peu acheté un Kindle 3 via Amazon.com. J’en suis très satisfait car c’est pour moi le meilleur lecteur de livre électronique ou ebook. En revanche et c’est ce qui m’a poussé à créer ce blog, je trouve cela regrettable que l’achat d’un livre électronique sur la Fnac (ou un autre marchand) au format EPUB ou PDF ne permette pas de lire ce même livre sur son Kindle 3.

Cela rappelle les premières années des mp3 et les nombreux débats sur les DRM ou Digital Right Media. Amazon empêche la lecture des fichiers EPUB sur le Kindle. Or le EPUB est un format libre… quand on ne lui ajoute pas des protections comme le fait la Fnac. Inversement Amazon propose son format propriétaire par défaut lors de l’achat d’un livre via son Kindle Store.

Je ne souhaite donc pas ici prendre le parti de tel ou tel revendeur/éditeur mais simplement partager mon mécontentement vis à vis de cette situation qui va dans le sens contraire de la copie et de l’utilisation personnelle de ses propres achats.

Cet article a été publié dans format, kindle3, marchand. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

